Les boutons d’ail des ours se cueillent au mois d’avril. Si vous avez l’occasion de vous balader en forêt, cherchez dans les sous-bois humides. Vous pourrez y trouver des feuilles pour réaliser un savoureux pesto. Les boutons pourront quant à eux être utilisés comme condiments (de la même manière que les câpres ou les cornichons) pour accompagner vos plats.
Je vous livre ici une des façon de les préparer, mais on peut les faire sans faire chauffer le vianaigre avant.
- Facile
- Original
- Conservation longue
Ne pas confondre la feuille de l’ail des purs avec le muguet ou la colchique ou encore l’arum car elles sont toxiques
- 150 g de boutons de fleurs d’ail des ours
- 300 ml de vinaigre de cidre
- 20 g de sucre
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de graines de coriandre
- 1 c. à café de poivre en grains
- 1 feuille de laurier
Préparation
- Lavez les boutons d’ail des ours puis égouttez-les et séchez-les. Déposez-les dans un bocal hermétique et stérilisé.
- Dans une casserole, versez le vinaigre et le sucre puis assaisonnez avec les aromates et le sel.
- Portez le tout à ébullition puis arrosez les boutons d’ail des ours de cette préparation en remplissant bien jusqu’à ras bord.
- Fermez le bocal et laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu’à conserver votre préparation dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière pendant 1 mois.
Ces recettes ne sont que quelques idées de réalisation possible à base de plantes. En participant à mes ateliers ou à mes sorties, vous apprendrez à reconnaître les plantes sauvages que vous pouvez aussi trouver dans votre jardin. Nous réaliserons ensemble un repas ou des préparations qui vous permettront de vous familiariser avec. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions, qu’elles concernent les préparations, les bienfaits des plantes ou autres. Les ateliers se déroulent dans le partage et la bienveillance.