On la trouve dans toutes les régions, elle supporte bien le froid mais peut disparaître l’hiver lors qu’il a neigé. Dans ce cas, elle repousse dès le printemps.
Elle forme une touffe et ses tiges sont un peu creuses à la base, contrairement à la ciboulette qui est ronde.
Toutes les parties de la plante peuvent se consommer. Elle apprécie l’humidité en période chaude. C’est un parfait compagnon au potager, car son odeur éloigne les parasites. Sa floraison originale et ses grappes de bulbilles lui donnent une allure particulière à silhouette sauvage.
Elle est facile à reconnaître de loin, avec ses grandes tiges bleutées en touffe dans les prairies, sur les bords de route.
Cette plante fleurit du mois de juin au mois d’août. Sa floraison donne de grandes ombelles violacées à bulbilles bordeaux.
Les feuilles ont un fort goût d’ail. Elles ressemblent beaucoup à la ciboulette.
Principes actifs
- potassium
- Fructosane
- Sélénium
- Vitamine C et B6
Propriétés
- Antibactérienne
- Stimulant
- Diurétique
Bienfaits
- Baisse du taux de cholestérol
- Satiété
- Préserve le coeur
Comment l’utiliser ?
- Ciselée dans les salades
- Avec du fromage frais …
- En pesto
Préventions et contre indications :
Femmes enceintes et allaitantes
Attention : demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un produit de phytothérapie. Comme tout produit actif, il peut entraîner une réaction allergique ou des effets secondaires.
Le saviez-vous ?
Dans votre jardin, cet ail planté au pied des fruitiers chassent les fourmis, les pucerons. Il évite la cloque du pêcher.