On le trouve partout presque toute l’année. Ses feuilles peuvent faire penser à des dents de lion. Les feuilles n’ont pas de poil et elles contiennent un latex blanc. Il existe plusieurs variétés qui sont toutes comestibles.
La floraison du pissenlit s’étend d’avril à septembre, mais même en hiver, quand il ne fait pas trop froid, on peut voir un pissenlit fleurir ça et là. Les fleurs s’ouvrent le matin et se referment dans l’après-midi. Une fois défleuries, la tige se courbe et, discrètement penchés vers le sol, les fruits se préparent formant une boule légère, ils sont alors disperser lorsque la tige se relève de nouveau. Les enfants ont beaucoup de plaisir à souffler dessus pour qu’ils s’envolent.
Principes actifs
- Flavonoïdes
- Alcaloïdes
- Tanins
- Stérols
- Calcium
- Vitamines B et C
- Potassium
Propriétés
- Cholérétique
- Cholagogue
- Diurétique
- Dépurative
- Stomachique
- Tonique
- Digestive
Bienfaits
- Troubles hépatobiliaires
- Calculs biliaires
- Hypercholestérolémie
- Constipation
- Dermatoses ; Acné, eczémas
- Calculs urinaires
- Rétention d’eau, Oedèmes
- Insuffisance rénale
- Obésité
- Cure de printemps
Comment l’utiliser ?
- En infusion pour les feuilles
- En décoction pour les racines
- En teintre mère
- En salade, en omelette.
- En soupe, sauté à la poéle
- Les boutons floraux peuvent se faire au vinaigre
- Vin ou miel de pissenlit
Préventions et contre indications :
Femmes enceintes et allaitantes.
Le pissenlit ne doit pas êtrepris en cas d’emphysème de la vésicule biliaire d’inflammations ou obstruction des voies bilaires ainsi que d’occlusion intestinale…
Attention : demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un produit de phytothérapie. Comme tout produit actif, il peut entraîner une réaction allergique ou des effets secondaires.
Le saviez-vous ?
Une espèce particulièrement riche en latex aurait même été cultivée en Russie pendant la deuxième guerre mondiale pour produire du caoutchouc dont on fabriquait des pneus !