Facile à réaliser, les huiles solarisées sont des préparations où des parties de plantes sont mises à macérer au soleil dans une huile pendant 3 semaines. Elles puisent leurs origines dans l’Égypte ancienne associant le pouvoir des plantes à l’énergie de vie du soleil. Il en résulte une préparation médicinale particulièrement active.
Elles peuvent être préparées avec toutes les variétés de plantes médicinales. Différentes parties sont utilisées : rhizomes, feuilles, pulpe et semences. La faveur revient cependant aux fleurs.
On pourrait utiliser les propriétés d’au moins 160 plantes sauvages et cultivées pour leur fabrication (sauvages : mauve, coquelicot, souci… cultivées : basilic, buis, camomille, carotte…)
Elles ont de multiples applications : frictions, massages, compresses, cosmétique et soins des cheveux, cuisine…
Et de multiples usages : cicatrisante, souplesse de la peau, anti-démangeaisons, anti-âge, acné… anti-inflammatoire, digestion, sommeil, apaisante nerveuse…
- Facile
- Original
- Economique
- Sain
Faire soi-même avec une bonne intention pour un résultat garanti et prendre soin de soi !!!
- Fleurs de soucis ou autre bien sèches pour remplir votre bocal
- Huile de tournesol, olive ou amande douce
Préparation avec les fleurs de soucis
- Cueillir vos fleurs en fin de matinée quand les fleurs sont ouvertes pour qu’elles aient le moins d’humidité possible. Pour être plus sûre, je les mets à sécher pendant quelques jours ou je les déshydrate avant, cela évite a l’huile de rancir par moisissure.
- Stériliser un bocal en le passant à l’eau bouillante.
- Remplir le bocal de fleurs de soucis séchées. Je verse ensuite l’huile que j’ai choisi (amande, olive, tournesol …).
- Fermer le bocal et le poser sur le rebord d’une fenêtre au soleil, pendant 21 jours. De temps en temps je retourne le bocal. Ce qui compte c’est le nombre de jour d’ensoleillement, s’il y a des jours couverts on ajoute un jour.
- A la fin de ces 21 jours d’ensoleillement, filtrer les pétales dans un filtre à café et voilà, votre huile de calendula est prête.
Comment l’utiliser :
- En massage
- Dans les baumes
- Dans le bain
Les propriétés des différentes fleurs :
- L’huile de soucis (Calendula) :
Cette huile peut s’utiliser particulièrement pour le massage des peaux sensibles. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, calmantes et apaisantes.
Elle s’utilise ainsi pour apaiser les coups de soleil, les démangeaisons, les piqûres d’insectes, les brûlures légères, l’acné, l’érythème fessier des bébés, plaies légères, en prévention du vieillissement cutané.
Elle est formidable à utiliser conjointement avec l’huile ou le baume de consoude en apportant ses propriétés réparatrices.
- L’huile de pâquerette (Bellis) :
L’huile de pâquerette présente de nombreuses bienfaits beauté, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Elle est tonique, raffermissante, astringente, cicatrisante, réparatrice et décongestionnante. Elle favorise la tonicité des tissus et est idéale pour les peaux matures, relâchées, distendues ou pour les soins après grossesse.
Elle aide à redonner élasticité et souplesse à la peau du visage et de l’ensemble du corps grâce à la richesse de sa composition. Elle a une action calmante et réparatrice des peaux fragilisées, irritées, sèches ou fatiguées et agit également sur les rougeurs et la couperose. Elle réhydrate la peau et renforce sa protection.
Cette huile favorise la circulation sanguine et lymphatique et la décongestion des zones œdémateuses. Elle soulage donc les jambes lourdes en plus de les raffermir.
Cette huile est réputée également pour son action sur les cicatrices boursoufflées et en relief, comme celles résultantes d’une acné chéloïdienne ou de vergetures par exemple. Elle enveloppe et assouplit les peaux abîmées et atténue les marques.
Elle peut être utilisée pour traiter les courbatures, coups ou rhumatismes, en synergie avec l’arnica (en homéopathie par exemple).
Ces recettes ne sont que quelques idées de réalisation possible à base de plantes. En participant à mes ateliers ou à mes sorties, vous apprendrez à reconnaître les plantes sauvages que vous pouvez aussi trouver dans votre jardin. Nous réaliserons ensemble un repas ou des préparations qui vous permettront de vous familiariser avec. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions, qu’elles concernent les préparations, les bienfaits des plantes ou autres. Les ateliers se déroulent dans le partage et la bienveillance.